L’outil Tampon, également connu sous le nom d’outil Correcteur localisé, est un outil puissant dans Photoshop qui vous permet de cloner et de reproduire des parties d’une image pour les appliquer à d’autres zones. C’est un outil idéal pour corriger les imperfections, éliminer les objets indésirables et effectuer des retouches plus précises. Voici comment utiliser l’outil Tampon :
-
Sélectionnez l’outil Tampon dans la barre d’outils (l’icône ressemble à un tampon ou à un pinceau avec un cercle à l’intérieur).
-
Dans la barre d’options supérieure, définissez la taille, la dureté et l’opacité de l’outil Tampon en fonction de vos besoins. Vous pouvez également choisir un mode de fusion approprié pour l’outil Tampon.
-
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac) enfoncée et cliquez sur la zone de votre image que vous souhaitez cloner ou échantillonner. Cela définira votre source d’échantillonnage.
-
Relâchez la touche Alt/Option et placez le curseur sur la zone que vous souhaitez corriger ou retoucher. Vous verrez un aperçu de la source d’échantillonnage.
-
Cliquez et faites glisser sur la zone que vous souhaitez corriger ou retoucher. Photoshop copiera les pixels de la source d’échantillonnage et les appliquera à la zone ciblée.
-
Si nécessaire, répétez les étapes précédentes pour cloner d’autres parties de l’image.
-
Vous pouvez ajuster la taille de l’outil Tampon à tout moment en utilisant les crochets [ et ].
-
Pour effacer des parties de votre tamponnage, vous pouvez utiliser l’outil Gomme ou ajuster l’opacité de l’outil Tampon.
L’outil Tampon est un outil polyvalent qui vous permet de réaliser des retouches précises dans vos images. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer des imperfections, supprimer des objets indésirables, réparer des zones endommagées et bien plus encore. Assurez-vous de travailler sur une copie de votre image d’origine pour préserver l’intégrité de vos fichiers.